Les Arts du rire

Les Ritals

Le 19 Septembre 2019
à 20h44 pétantes

François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré. Le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur : c’est cela Les Ritals !

Cette première adaptation théâtrale restitue toute la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique.

Mélange de pittoresque rigolard, d’humour coup de poing dans la gueule et d’infinie tendresse, l’écriture de cette brute sentimentale de Cavanna traverse Bruno Putzulu, dont le dialogue avec l’accordéon de Grégory Daltin nous bouleverse.

Ils donnent chair à ces gens qui ne sont pas rien, mais n’ont rien que leur courage face à l’Histoire, celle des années 30 !

Charlie Hebdo • Pas besoin d’avoir baigné dans les macaronis pour être conquis… Dans un one man show tendrement bercé à l’accordéon, Putzulu retranscrit cet univers à cœur ouvert.

France Bleu • Le résultat est touchant, drôle, parfois décapant, porté par le formidable jeu d’acteur de Bruno Putzulu.

La Montagne • Une tendresse et une émotion qui vous collent au siège. L’émotion d’un monde en crise qui fait curieusement écho avec celui d’aujourd’hui…

Les Ritals